Etat des lieux des acteurs privés de la restauration scolaire de 1er degré sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille


Cette année, la Métropole Européenne de Lille lance son enquête sur la restauration collective de 1er degré afin de mieux connaître l’organisation de services de restauration scolaire sur le territoire et d’évaluer l’évolution de la qualité alimentaire et des pratiques dans les cantines métropolitaines.

 

Ce questionnaire vous prendra en moyenne 15 à 30 minutes et votre témoignage sera précieux pour nous aider à mieux appréhender les capacités et difficultés de votre établissement scolaire à faire face aux nouveaux enjeux de la restauration collective et ainsi vous proposer un accompagnement en fonction de vos problématiques et de vos besoins. Que vous possédiez une équipe de restauration ou que vous déléguiez la restauration scolaire à un prestataire, votre avis compte !

 

Si vous rencontrez des difficultés pour remplir le questionnaire, n’hésitez pas à nous contacter pour fixer un entretien téléphonique au cours duquel nous pourrons dérouler ensemble les différentes questions de l’enquête.

 

Nous vous remercions pour votre collaboration et au plaisir d'échanger avec vous.

 

Le service Agriculture, Biodiversité et Alimentation.

 

 

Paulo-Serge LOPES, chargé de mission Alimentation et stratégie alimentaire. 03 20 21 22 36 / plopes@lillemetropole.fr  

Manon WILLIOT, apprentie chargée de mission Alimentation et Restauration Collective.  03 20 21 27 74 / mwilliot@lillemetropole.fr 

 

RGPD

La Métropole Européenne de Lille 2, boulevard des Cités Unies, CS 70043 59040 Lille Cedex, direction Nature, Agriculture et Environnement,  met en place dans l’exercice de sa mission d’intérêt public un traitement de données à caractère personnel ayant pour finalité l’élaboration d’une stratégie métropolitaine d’accompagnement et de coordination des acteurs de la restauration scolaire de 1er degré sur le territoire métropolitain sur la base juridique de l’article 6. 1. e  du Règlement Européen sur la Protection des Données 2016/679 (RGPD) et de la délibération cadre 19 C 0654 "adoption du Projet Alimentaire Territorial : vers un bien-être alimentaire" du 11 octobre 2019.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, d’opposition,  et d’effacement des données vous concernant, de définir des directives relatives au sort de celles-ci après votre décès et de limitation du traitement en vous adressant au Délégué à la Protection des Données que la MEL a désigné : Protectdonneesperso@lillemetropole.fr.

Les destinataires habilités à recevoir communication des données à caractère personnel sont  les agents habilités des services Agriculture, Biodiversité et Alimentation, Gouvernance et dialogue territoriaux et des autres services de la MEL mobilisables dans le cadre de la finalité décrite ci-dessus.

Les données à caractère personnel seront conservées et régulièrement actualisées jusqu'au terme de la stratégie métropolitaine d’accompagnement et de coordination des acteurs de la restauration scolaire de 1er degré sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille.

Vous êtes en droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL, autorité de contrôle.

Votre établissement scolaire

Adresse postale :
  • Latitude :
  • Longitude :
Cliquez pour définir l’emplacement ou glisser/déposer l'épingle. Vous pouvez pouvez également entrer des coordonnées manuellement.
Coordonnées du/de la directeur.rice de l'établissement scolaire :
Coordonnées du répondant :

Vous pouvez éventuellement renseigner d'autres référents et/ou contacts dans l'établissement scolaire ci-dessous :

(Noms, prénoms, fonctions, emails et n° de téléphone)

Votre service de restauration collective

Indiquer le(s) niveau(x) scolaire(s) de votre établissement :
Maternelle
Elémentaire

Primaire

(maternelle + élémentaire)

Autre :
Indiquer le mode de gestion de votre établissement :

Gestion en régie

(votre établissement possède une cuisine et l'entièreté du service de restauration est géré par l'établissement)

Gestion mixte

(votre établissement délègue partiellement la confection des repas ou la gestion du personnel à un prestataire privé)

Gestion déléguée à un prestataire

(votre établissement délègue totalement la confection et la livraison des repas à un prestataire privé)

Autre type de gestion

(votre établissement est livré par la cuisine centrale d’une autre établissement scolaire, ou les enfants se restaurent par le biais d’un autre établissement (collège, lycée), ...)

Indiquer le nombre de repas servis sur une année civile

Sur la base des chiffres de 2021

repas par an

Quel(s) autre(s) public(s) est/sont concerné(s) par la mission de restauration collective ? 

Merci de préciser les modalités de ce service (mode de gestion, nombre de repas, ...)

 

Corps enseignants, personnel de l'établissement, périscolaire, centre de loisirs, crèche, collège, lycée, restaurant administratif, maison de retraite / EHPAD, foyer de personnes âgées, CCAS, ESAT, centre hospitalier, ...

Commentaire libre :

Menus et offre alimentaire

Pour les repas servis dans votre établissement, merci de préciser :
 Les composants du menu sont l'entrée, la composante protidique, l'accompagnement, le fromage/laitage et le dessert
La cantine propose-t-elle un petit-déjeuner aux enfants ?
La cantine distribue-elle des collations aux enfants ?
Comment sont élaborés les menus ? 
Par un.e diététicien.ne
Par le/la gérant.e de la cantine
Par le/la cuisinier.e
Par le prestataire
Autre :
Utilisez-vous un logiciel de gestion des menus ?
Etes-vous adhérent au programme "Lait et Fruits à l'école" de l'Union Européenne ?

Information et sensibilisation

Avez-vous mis en place des actions de sensibilisation et d'information auprès des convives et/ou d'autres publics autour de l'alimentation ?

 Exemples : menu à thème, semaine du goût, semaine du développement durable, animation sur le gaspillage alimentaire, visite à la ferme, atelier cuisine, affichage, newsletter...
Commentaire libre :

Coûts des repas

Quel est le prix hors taxes d'un repas facturé aux parents ?

Commentaire libre :

Préciser ici la tarification sociale mise en place

Approvisionnement

Quelle procédure suivez-vous pour l'achat de denrées alimentaires ou la prestation de services ?

Appel d'offre
Géré par le prestataire

Marché de gré à gré avec les fournisseurs/producteurs                                                                

merci de préciser

Groupement d'achat                                                                                                 

Merci de préciser

Autre                                                                                                                                                    

Merci de préciser

Produits de qualité

Avez-vous intégré des produits issus de l'Agriculture Biologique* dans vos assiettes ?

 *labélisés Agriculture Biologique et/ou "en conversion"

Avez-vous intégré des produits bénéficiant de SIQO* ou de mentions valorisantes** dans vos assiettes ?

 

*SIQO (Signes officiels d’Identification de la Qualité et de l’Origine) : Label Rouge, l’appellation d’origine (AOP), l’indication géographique (IGP), les produits issus de la pêche maritime bénéficiant de l’écolabel pêche durable,  les produits bénéficiant du logo « Région ultra-périphérique »  

 

**Mention valorisantes : la mention « issu d’une exploitation à Haute Valeur Environnementale » (HVE). Jusqu’au 31/12/2029 uniquement, les produits « issus d’une exploitation disposant d’une certification environnementale de niveau 2 » sont acceptés, la Spécialité traditionnelle garantie (54 produits bénéficient de la mention STG en Europe, par exemple la moule de Bouchot en France.), la mention « fermier » ou « produit de la ferme » ou « produit à la ferme », uniquement pour les produits pour lesquels existe une définition réglementaire des conditions de production. Par exemple, les œufs et fromages fermiers, les volailles de chair fermières. La mention "issu du commerce équitable" et les "produits acquis principalement sur la base de leurs performances en matière environnementale et d'approvisionnements directs".

Avez-vous intégré des produits locaux* dans vos assiettes ?

 

*Pour assurer la cohérence des données, sont considérés "locaux" les aliments produits et transformés en Hauts-de-France selon le règlement d'usage de la marque "Ici Je Mange Local"

Souhaitez-vous augmenter la part de produits... ?

Biologiques
Locaux
Durables et de qualité conformément à la loi EGAlim (SIQO, mentions valorisantes type HVE, ...)
Je ne souhaite pas augmenter la part de produits de proximité et de qualité
Non concerné
Autre :

Dans une démarche d'approvisionnement de proximité et de qualité, rencontrez-vous des difficultés et de quelles natures ?

Le coût des matières premières ou produits
La compréhension de la notion de produits de qualité et durables
La méconnaissance de l’offre disponible (référencement des producteurs, aliments disponibles, …)
Le manque de disponibilité des produits (offre, volume, saisonnalité, régularité, …)
La possible incapacité des producteurs locaux à répondre aux cahiers des charges
La contrainte logistique (livraison, stockage, …)
Le manque de moyens techniques (absence de légumerie, …)
Le manque de moyens humains
Le manque d’adhésion du personnel à la démarche
Le manque de formation technique du personnel
La réticence du prestataire
Aucune difficulté
Non concerné
Autre :

Identifier 3 à 5 priorités d'actions que vous souhaiteriez mettre en oeuvre pour développer l'approvisionnement de produits de proximité et de qualité

Acheter davantage de produits bruts et de saison
Remplacer certains produits par d’autres moins coûteux
Avoir accès à une légumerie de produits sous signes de qualité ou local
Favoriser l'ouverture du marché à l'offre des filières bio/locales dans le cahier des charges
Mettre en concurrence les fournisseurs
Contractualiser l’approvisionnement avec les fournisseurs
Grouper les achats
Mutualiser le marché
Former le personnel
Optimiser les pratiques en cuisine (cuisson basse température, revalorisation des biodéchets, …)
Favoriser la cuisine alternative (élargissement de l'offre alimentaire, diversification des sources de protéines, …)
Optimiser les frais logistiques
Réduire les grammages des repas
Réduire le gaspillage alimentaire
Remplacer des produits industriels par des plats faits maison
Réduire le temps de facturation et informatique (avoir du temps pour la cuisine, la recherche de fournisseurs, …)
Autres

Si vous avez sélectionné la case "Autres", merci de préciser ci-dessous

Commentaire libre :

Menu végétarien et diversification des sources de protéines

Proposez-vous des repas végétariens* dans votre établissement ?

 

 

Sans viande ni poisson, crustacés et fruits de mer. Les alternatives protéiques utilisées sont les légumineuses associées à des céréales, les oeufs et les produits laitiers. 

Rencontrez-vous des difficultés à mettre en oeuvre les repas végétariens* ?  

Composition des repas
Diversité des repas
Formation du personnel
Coût supplémentaire
Réorganisation de la préparation
Réticence du personnel
Réticence des élèves
Réticence des parents
Augmentation du gaspillage
Aucune difficulté
Autre :

Gestion du plastique

Utilisez-vous des contenants en plastique à usage unique pour :

Le stockage de denrées après conditionnement
La préparation des repas
La cuisson des repas
Le transport des repas
La remise en température des repas
Le service (vaisselle)
La distribution de bouteilles d'eau pate
Non, nous n'utilisons pas de contenants plastiques à usage unique
Autre :
 Pour les repas sur place et livrés

Envisagez-vous le retrait des plastiques à usage unique dans votre service de restauration scolaire ?

Oui, c’est en cours
La démarche est actuellement à l'étude
Nous n'envisageons pas de retrait
Nous n’utilisons pas (plus) de plastique à usage unique

En alternative aux plastiques à usage unique, avez-vous mis en place l'utilisation de contenants ou de vaisselle durables ?

Gestion du gaspillage alimentaire

Votre service de restauration collective inclut-il une ou des action(s) en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire ? 

SERVICE

Réservation des repas à l’avance
Distribution de pain en fin de self
Présentation attractive des plats (smoothies, cake, wrap…)
Offre de produits à la coupe
Adaptation du volume des portions  (petite assiette, grande assiette…)
Mise en place d'un self-service pour certains produits (bar à salade, bar à fruits…)
Table de troc / Frigotroc
Valorisation des invendus alimentaires non présentés aux convives mais encore consommables (transformation culinaire, réutilisation sur le temps périscolaires,…)

DECHET

Collecte du pain dans un gachimètre
Pesée des déchets/biodéchets
Tri des biodéchets en cuisine
Tri des biodéchets dans le réfectoire (table de tri…)
Valorisation des biodéchets en interne (potagers pédagogiques, compost, lombricompost, poulailler…)
Valorisation des biodéchets en externe (compost, don aux agriculteurs, méthanisation,…)
Dons aux associations agrées de l'aide alimentaire

INFORMATION ET SENSIBILISATION

Agencement d’un espace dédié au gaspillage alimentaire dans le réfectoire (courbe des pesées, conseil du chef…)
Mise en place d'ateliers cuisine
Mise en place d’animation (repas zéro déchet…)
Mise en place d’une charte anti gaspi
Enquête de satisfaction auprès des convives
Autre :

Avez-vous réalisé un diagnostic préalable à la démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire ? 

Si vous préparez plus de 3 000 repas/jour, avez-vous mis en place une convention de dons avec une association habilitée ?

Accompagnement et mise en oeuvre de la loi EGAlim

Etes-vous au fait de la loi EGAlim concernant la restauration collective ?
Rencontrez-vous des difficultés à la mise en oeuvre de la loi EGAlim ?
Ressentez-vous le besoin d'être accompagné dans vos démarches ? 

Vous êtes arrivés à la fin du questionnaire, un grand merci pour le temps accordé et pour votre participation !

N'hésitez pas à ajouter des informations complémentaires et/ou un commentaire personnel ci-dessous.