MODULE : Accessibilité, diversité, égalité


Il vous est possible de vous inscrire sur l'une ou l'autre des dates, ou les quatre, en répondant à l'ensemble du formulaire puis en sélectionnant : participe ou ne participe pas pour chaque date.

 

> Table ronde - L’accessibilité des lieux culturels 

Jeudi 23 mai de 14h à 17h30

Théâtre du Nord, Grand’Place, Lille

 

Descriptif : 

 

L’accessibilité universelle, c’est l’ensemble des aménagements qui permettent de rendre accessibles et utilisables les lieux publics pour toute la population de la même façon. L’accessibilité universelle doit, en théorie, permettre au plus grand nombre de fréquenter ces lieux en toute liberté et sécurité, y compris les personnes en situation de handicap, quelles que soient leurs limitations (moteur, sensorielle, cognitive, psychique), qu’elles soient permanentes ou temporaires. 

Ce temps d’échange avec la participation de l’association Signes de sens, l’Unadev Hauts de France et Accès Culture, sera l’occasion d’évoquer la diversité des dispositifs d’accessibilité existants et les défis à relever afin de généraliser l’accessibilité universelle à la majorité des espaces culturels. 

Contenu/ Programme :

  • Sensibilisation à l’accessibilité universelle

  • Expériences des spectateurs et spectatrices : s’informer, choisir un spectacle ou un concert, se déplacer, se repérer dans la salle de spectacle...témoignage du parcours d’un usager

  • Artistes en situation d'handicap et intégration des personnes en situation d’handicap au processus de création

  • Observation de la visite tactile du spectacle Némésis et présentation d’outils mis en place au Théâtre du Nord

Intervenant.es :

 

Maëlle Bobet, Responsable du programme culture et inclusion, Signes de sens

Frédéric Le Du, Directeur Accès Culture

Louis d’Agaro, Animateur socioculturel, UNADEV

Manon Souames,  Chargée de mission accessibilité PMR et modes actifs au sein de la direction de la mobilité de la MEL.

—---------------

 

 

Table ronde sur Les Diversités - L’égalité et les inégalités dans le spectacle vivant

Jeudi 20 juin de 14h à 17h30

École du Nord, 23/25 rue de Bergues, Lille

 

Descriptif :

 

Lors de cette table ronde nous aborderons la question des diversités dans la programmation des lieux culturels, mais aussi au sein des métiers dits « administratifs » (les métiers de direction, de programmation, d’administration, de production, de relations avec les publics etc.). 

Quelles avancées ont été faites dans la parité et la diversité dans le spectacle vivant ? Doit-on aller plus loin ? Quelles sont les pratiques de rééquilibrage, leurs forces et leurs faiblesses ?...

 

Contenu/ Programme :

  • Définition de la diversité en matière de politique culturelle 

  • État des lieux de l’égalité́ des femmes et des hommes et le respect des diversités dans le secteur culturel ?

  • La représentativité de la diversité dans les programmations artistiques et dans les équipes administratives 

  • Les outils à mettre en place pour garantir une égalité pérenne

  • Pistes de travail collectif pour que les lieux culturels offrent toutes les conditions pour une culture partagée par le plus grand nombre, tendent vers une relation plus généreuse aux publics et contribuent à rendre le monde plus habitable.

Intervenant.es :

 

Cécile Talbot*, Université de Lille, CERAPS

Hélène Pinon – ou un.e autre membre du Collectif HF+ Hauts-de-France

Hermeline Hernoud, Cheffe de projets Égalité-Diversité, Université de Lille

Yasmine Guilloteau et Nolwenn Anier de la MEL

 

Modération : 

Franck Freitas Ekué*, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Institut des Sciences Sociales de l'Université de Lille

 

*autrice de la thèse intitulée : Lever de rideau sur les rapports sociaux : l'engagement pour l'égalité femmes-hommes comme rapport au travail et à la valeur dans le monde du spectacle - 2023

*auteur de la thèse intitulée : Corps Black : généalogie d’une production et d’une valorisation marchande du corps noir sous l’industrialisation capitaliste

 

 

—---------------

 

Atelier-formation - Démocratie culturelle et droits culturels 

Jeudi 27 juin de 14h à 17h30

Théâtre du Nord, Grand’Place, Lille

Descriptif :

Les droits culturels sont partie intégrante de l’ensemble des droits de l’homme, universels, indivisibles et interdépendants.

Que recouvrent précisément les droits culturels et comment les inscrire au cœur de nos missions et pratiques professionnelles ? Nous vous invitons à un moment collectif et interactif afin de répondre à cette question. 

Contenu/ Programme :

Dans un premier temps, Christelle Blouet reviendra sur l'histoire des droits culturels en apportant un éclairage sur leur contenu et leur inscription dans le système des droits humains.

Puis nous jouerons en petits groupes à Dédales (jeu conçu par le Réseau Culture 21), qui nous permettra d'aborder, à travers des situations concrètes, ce que recouvre et ce qu’implique la prise en compte des droits culturels.

Avant de conclure, nous terminerons par des mises en jeu collectives au cours desquelles nous serons invités à débattre collectivement, puis par des partages d’expériences et de ressources.

 

Intervenante :

Avec Christelle BLOUËT, fondatrice du réseau Culture 21, association qui anime de nombreuses démarches visant à promouvoir une approche transversale de la culture, fondée sur des processus démocratiques et participatifs qui développent la prise en compte de la diversité culturelle et des droits culturels.

 

—---------------

Atelier-formation - Violences et harcèlements sexistes et sexuels

Mardi 2 juillet - 14h à 17h30

Théâtre du Nord, Grand’Place, Lille

Descriptif :

Pascale Verdier nous aidera à mieux comprendre, prévenir et agir contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels (VHSS) dans les relations de travail.

Il s’agit de partager avec les participant·es des outils et des techniques pour identifier, alerter et signaler afin que la prévention des comportements inappropriés soit l’affaire de tous et toutes.

Objectifs :

  • Identification des éléments essentiels du cadre légal

  • Distinction des mécanismes de violences et harcèlement sexistes et sexuels, leurs causes et leurs conséquences sur les victimes et les agresseurs

  • Repérer les victimes et les harceleurs/ se positionner face aux situations de violences sexistes et sexuelles dans son environnement de travail

  • Identification des différentes possibilités de prise en charge d’une victime en l’orientant ou en agissant - si possible - sur la situation par le biais de procédures, méthodes et outils adaptés.

Avec Pascale Verdier, comédienne et formatrice au CFPTS

 

—--------------------

Il y a 9 questions dans ce questionnaire.