MODULE : Accessibilité, diversité, égalité


Il vous est possible de vous inscrire sur l'une ou l'autre des dates, ou les quatre, en répondant à l'ensemble du formulaire puis en sélectionnant : participe ou ne participe pas pour chaque date.

 

 

 

 

 

Atelier-formation - Démocratie culturelle et droits culturels 

Jeudi 27 juin de 14h à 17h30

Théâtre du Nord, Grand’Place, Lille

Descriptif :

Les droits culturels sont partie intégrante de l’ensemble des droits de l’homme, universels, indivisibles et interdépendants.

Que recouvrent précisément les droits culturels et comment les inscrire au cœur de nos missions et pratiques professionnelles ? Nous vous invitons à un moment collectif et interactif afin de répondre à cette question. 

Contenu/ Programme :

Dans un premier temps, Christelle Blouet reviendra sur l'histoire des droits culturels en apportant un éclairage sur leur contenu et leur inscription dans le système des droits humains.

Puis nous jouerons en petits groupes à Dédales (jeu conçu par le Réseau Culture 21), qui nous permettra d'aborder, à travers des situations concrètes, ce que recouvre et ce qu’implique la prise en compte des droits culturels.

Avant de conclure, nous terminerons par des mises en jeu collectives au cours desquelles nous serons invités à débattre collectivement, puis par des partages d’expériences et de ressources.

 

Intervenante :

Avec Christelle BLOUËT, fondatrice du réseau Culture 21, association qui anime de nombreuses démarches visant à promouvoir une approche transversale de la culture, fondée sur des processus démocratiques et participatifs qui développent la prise en compte de la diversité culturelle et des droits culturels.

 

—---------------

Atelier-formation - Violences et harcèlements sexistes et sexuels

Mardi 2 juillet - 14h à 17h30

Théâtre du Nord, Grand’Place, Lille

Descriptif :

Pascale Verdier nous aidera à mieux comprendre, prévenir et agir contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels (VHSS) dans les relations de travail.

Il s’agit de partager avec les participant·es des outils et des techniques pour identifier, alerter et signaler afin que la prévention des comportements inappropriés soit l’affaire de tous et toutes.

Objectifs :

  • Identification des éléments essentiels du cadre légal

  • Distinction des mécanismes de violences et harcèlement sexistes et sexuels, leurs causes et leurs conséquences sur les victimes et les agresseurs

  • Repérer les victimes et les harceleurs/ se positionner face aux situations de violences sexistes et sexuelles dans son environnement de travail

  • Identification des différentes possibilités de prise en charge d’une victime en l’orientant ou en agissant - si possible - sur la situation par le biais de procédures, méthodes et outils adaptés.

Avec Pascale Verdier, comédienne et formatrice au CFPTS

&

  • Nolwenn Anier, Chargée de mission recherche et développement, MEL
  • Yasmine Guilloteau, Chargée de mission diversité-égalité femmes hommes, MEL

—--------------------

DEJA PASSES

 

 

> Table ronde - L’accessibilité des lieux culturels 

Jeudi 23 mai de 14h à 17h30

Théâtre du Nord, Grand’Place, Lille

 

Descriptif : 

 

L’accessibilité universelle, c’est l’ensemble des aménagements qui permettent de rendre accessibles et utilisables les lieux publics pour toute la population de la même façon. L’accessibilité universelle doit, en théorie, permettre au plus grand nombre de fréquenter ces lieux en toute liberté et sécurité, y compris les personnes en situation de handicap, quelles que soient leurs limitations (moteur, sensorielle, cognitive, psychique), qu’elles soient permanentes ou temporaires. 

Ce temps d’échange avec la participation de l’association Signes de sens, l’Unadev Hauts de France et Accès Culture, sera l’occasion d’évoquer la diversité des dispositifs d’accessibilité existants et les défis à relever afin de généraliser l’accessibilité universelle à la majorité des espaces culturels. 

Contenu/ Programme :

  • Sensibilisation à l’accessibilité universelle

  • Expériences des spectateurs et spectatrices : s’informer, choisir un spectacle ou un concert, se déplacer, se repérer dans la salle de spectacle...témoignage du parcours d’un usager

  • Artistes en situation d'handicap et intégration des personnes en situation d’handicap au processus de création

  • Observation de la visite tactile du spectacle Némésis et présentation d’outils mis en place au Théâtre du Nord

Intervenant.es :

 

Maëlle Bobet, Responsable du programme culture et inclusion, Signes de sens

Frédéric Le Du, Directeur Accès Culture

Louis d’Agaro, Animateur socioculturel, UNADEV

Manon Souames,  Chargée de mission accessibilité PMR et modes actifs au sein de la direction de la mobilité de la MEL.

—---------------

 

 

Table Ronde sur Les Diversités - L’égalité et les inégalités dans le spectacle vivant

Jeudi 20 juin de 14h à 17h30

École du Nord, 23/25 rue de Bergues, Lille


Descriptif :

La diversité et l'égalité sont des enjeux cruciaux de la transition sociétale du secteur culturel. Cette table ronde sera l'occasion de discuter des avancées et des défis à relever pour garantir l'égalité et la diversité au sein des équipes administratives, dans les programmations artistiques et culturelles, la communication, la médiation...

Nous ferons un état des lieux de la situation en matière de parité et de diversité : Quelles sont les pratiques de rééquilibrage actuelles ? Quelles sont leurs forces, leurs faiblesses ? Quelles sont les actions nécessaires pour aller plus loin ?

Contenu/ Programme :

  • Définition de la diversité en matière de politique culturelle
  • État des lieux de l’égalité (femmes/hommes/genre) et respect des diversités, lutte contre les discriminations raciales
  • Outils à mettre en place pour garantir une égalité pérenne : identification des outils nécessaires pour assurer une égalité durable dans les programmations, la communication, les relations publiques, la gouvernance et l'accès à la culture.
  • Objectif : offrir des pistes de travail collectif pour que les lieux culturels deviennent plus inclusifs et généreux envers tous les publics, contribuant ainsi à un monde plus équitable.

Intervenant.es :

 

  • Hermeline Pernoud, Cheffe de projets Égalité-Diversité, Université de Lille
  • Hélène Pinon, Collectif HF+ Hauts-de-France
  • Maxime Séchaud, Comédien et metteur en scène, Cgt spectacle
  • Blandine Dujardin, Directrice Adjointe du Théâtre du Nord

Modération :

  • Franck Freitas Ekué, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Institut des Sciences Sociales de l'Université de Lille, auteur de la thèse intitulée : "Corps Black : généalogie d’une production et d’une valorisation marchande du corps noir sous l’industrialisation capitaliste".

—---------------

Il y a 9 questions dans ce questionnaire.