La Métropole Européenne de Lille lance son premier Appel à Manifestation d’Intérêt pour installer des agriculteurs urbains !
Lauréate en novembre 2020 de l’Appel à Projets de l’ANRU « Quartiers fertiles », la MEL lance à partir du 30 septembre un Appel à Manifestation d’Intérêt pour trouver les premiers agriculteurs urbains, au croisement de ses politiques agriculture et politique de la ville. Pour cette première vague d’installations, exclusivement dans des quartiers en renouvellement urbain avec pour objectif corollaire de participer au développement d’activités économiques et de participer à la reconquête de l’environnement urbain, ce sont 8 sites ou projets qui sont proposés aux porteurs de projet (ou leurs groupements) en production, animation, transformation.
Lundi 11 octobre, Jean-François Legrand, Vice-Président en charge de l’agriculture et des espaces naturels, et Dominique Baert, Vice-Président en charge de la Politique de la Ville, présenteront aux côtés des communes de Lille, Loos, Mons-en-Baroeul et Tourcoing, les projets et les sites destinés à accueillir les premiers agriculteurs urbains « MEL fertile ».
Au programme :
- Ouverture par les Vices-Présidents
- Présentation de l’AMI
- Tour d’horizon des sites
- Intervention de la DDTM sur l’autorisation d’exploiter et le cadre réglementaire
- Retour d’expérience sur les enjeux et pratiques d’agriculture urbaine dans notre métropole avec Samuel Leuchter Genin, la Fabrique de l'Emploi, et Pierre Wolf, collectif des paysans urbains du Trichon
Lundi 11 octobre de 14h à 16h
Cet événement est organisé sous forme de webinaire exclusivement.
L’inscription préalable est indispensable pour recevoir le lien de connexion